Les Phéniciens furent suivis par leurs descendants, les Carthaginois et plus tard par les Romains qui les défèrèrent et prirent le contrôle du détroit. Depuis ces côtes, ils approvisionnèrent l’empire avec une abondance de poissons et de fruits de mer.
La situation stratégique de Gibraltar fut une fois de plus mise en valeur en l'an 711 quand Tarik-ibn-Ziyad (d’ou provient le nom Gibraltar) entreprit l’invasion islamique de l’Europe. Plus tard, au 14ème siècle, les navires islamiques guerroyèrent contre les flottes d’Aragon et de Catalogne pour le contrôle commercial du canal dans la Bataille du Détroit.
La riche histoire de Gibraltar se reflète aujourd’hui dans la culture et le style de vie de la population aujourd’hui, tout comme dans maints sites et monuments historiques.
Par exemple, les forts utilisés par les Britanniques pour défendre Gibraltar durant le Grand Siège de 1779-1783 sont toujours debout. De même, la Baie dans laquelle fut amenée le corps de Nelson est aujourd’hui un souvenir vivant du passé, comme le sont les kilomètres de tunnels creusés dans le rocher datant de la deuxième guerre mondiale. Les débarquement en Afrique du Nord furent ordonnés par le Général Eisenhower depuis sa base du fond du même Rocher.
Environnement Constitutionnel
Gibraltar est un territoire Britannique d’Outremer autogouverné qui possède son propre parlement connu sous le nom de Chambre de l’Assemblée.
Le gouvernement consiste en un Premier Ministre et 7 autres ministres responsables des Affaires Intérieures telles que le commerce, le développement économique, les services financiers, la fiscalité, les travaux publics, le logement, le transport, l’éducation, l’emploi et la santé.
Le Royaume Uni reste responsable de la Défense et des Affaires Extérieures.
Gibraltar est un membre à part entière de l’Union Européenne sous l’article 299(4) du traité de Rome mais a une exemption spéciale en ce qui concerne le prélèvement de la TVA.
L’accord de la CEE s’applique à Gibraltar sous les mêmes conditions que celles posés par le Traité de Rome en vertu de l’Article 126(1) de ce même accord.